Cours de cornemuse

Cours de cornemuse à Strasbourg

Le Highland Dragoons Pipe Band Strasbourg accueille très volontiers tout nouveau musicien qu’il soit débutant ou confirmé.

Débutants et musiciens confirmés
Pour les débutants, la condition est d’être motivé et prêt à y consacrer du temps car l’apprentissage de la cornemuse comme de la caisse claire écossaise nécessite énergie et discipline.

La photo ci-contre témoigne en tout cas de notre capacité à former tout type de profil motivé :
Les débutants et les musiciens confirmés (cornemuse ou batterie écossaise) peuvent prendre directement contact avec Yannick HENRY, Pipe Major de notre formation au 06 77 37 97 21 qui leur indiquera la date de la prochaine répétition pour faire connaissance.

Matériel
Il est fortement déconseillé d’acheter tout de suite une cornemuse si l’on est débutant, ce pour deux raisons :

L’apprentissage se fait dans un premier temps exclusivement à l’aide d’un « practice chanter », sorte de flûte qui sert aux exercices tout au long de la carrière d’un sonneur, quel que soit son niveau.
Le passage sur la cornemuse s’effectue en règle générale après un an d’exercices au practice, selon le niveau et la motivation du sonneur.

La qualité des cornemuses varie énormément selon les fabricants dans le monde. Certaines sont même tout à fait inadaptées à la musique traditionnelle écossaise : il est donc préférable de se faire conseiller par des musiciens et connaisseurs au moment de l’achat.
L’apprentissage de la batterie écossaise se fait avec un « practice pad » (similaire à celui utilisé pour l’apprentissage de la batterie classique) et une paire de baguettes d’un modèle spécifique. Il est préférable, là aussi de vous faire conseiller avant d’acheter le matériel.
Des formations, auxquelles se rendent des membres du Pipe Band, ont lieu très régulièrement en langue anglaise voire allemande non loin de Strasbourg, en Allemagne. Elles sont assurées par des musiciens professionnels écossais de haut niveau.

Publicités